La fiche de lecture

bibliolireLa fiche de lecture sert principalement à mémoriser les informations essentielles tirées d’une lecture afin de servir d’outil de révision efficace. Cette fiche doit se préparer au fil de votre lecture, en prenant régulièrement des notes au brouillon (pensez à surligner et annoter directement sur votre livre ou à relever les numéros de page). Voici quelques aspects essentiels que vous devez mettre en évidence. Il ne s’agit que de suggestions, cette liste n’est pas exhaustive.

  • Présenter l’auteur et l’ouvrage

Réalisez une courte notice biographique (5-10 lignes maximum). Replacez l’œuvre dans son contexte historique, politique et culturel, précisez le mouvement littéraire de l’auteur, ses fréquentations, d’autres œuvres importantes.

  • Préciser le genre du livre

S’agit-il d’un roman (d’aventures, policier, psychologique, fantastique, de science-fiction, historique, humoristique…), d’une autobiographie, d’une biographie, d’un conte, d’une légende, d’une nouvelle, d’un essai, d’une pièce de théâtre, d’un recueil de poésies, d’une correspondance, d’un journal intime, de témoignages…

  • Analyser la composition de l’ouvrage

Que dire de la structure générale du texte, de son découpage ? Peut-on déceler une composition, une organisation recherchée par l’auteur ? Combien de parties, de sous-parties, de chapitres ? Sont-ils homogènes ? Quelle est la fonction des chapitres, ont-ils un titre ? Quel est le rapport des chapitres entre eux ? Ou bien au contraire le texte donne-t-il l’impression d’être dense par l’absence de découpage ? Pourquoi à votre avis ?

  • Comprendre le titre

Justifiez-le : en quoi vous paraît-il pertinent à la lecture de l’ouvrage ? Analysez-le : quelles informations livre-t-il au lecteur ? Quelles connotations implique-t-il ? (les symboles et autres sens possibles). Le titre est-il repris par l’auteur au sein même du récit ? Quel autre titre pourriez-vous proposer ? Expliquez ce choix.

  • Dégager un thème principal

Sur quoi repose l’intérêt de l’ouvrage ? Quels sont les problèmes soulevés ? Quelles seraient la/les visée(s) de l’auteur. Exprimez en une seule phrase ce qui vous semble être l’essentiel de l’œuvre.

  • Présenter le cadre spatial et temporel

Repérez les principaux passages descriptifs. Les descriptions permettent-elles de situer précisément l’intrigue ?

– Dans quel pays, quelle région, quelle ville, quel quartier, l’histoire se déroule-t-elle ? Ces lieux sont-t-ils réels, imaginaires, neutres, stylisés ? La description des lieux peut avoir une fonction référentielle et documentaire importante (permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la société par exemple en fournissant des informations précises sur les milieux sociaux, les conditions de travail) mais également une fonction symbolique. De même, le décor participe souvent à la construction du personnage, à son évolution. Posez-vous alors la question de la fonction des descriptions dans l’ouvrage.

– À quelle époque le récit se déroule-t-il ? Dans quel contexte historique ? Combien de temps l’histoire dure-t-elle ? Le récit est-il chronologique ? Repérez les éventuels retours en arrière, les prolepses (bonds dans le temps, anticipation), les ellipses.

  • Établir le portrait des personnages principaux / secondaires

Constituez une fiche d’identité des personnages en précisant : leur nom, leur âge, la situation sociale, familiale, professionnelle, leur aspect physique, les traits de caractère… Ont-ils une épaisseur psychologique ? Quelles relations les personnages entretiennent-ils entre eux ? Que deviennent-ils ? Évoluent-ils ?

  • Déterminer le mode d’énonciation, le statut du narrateur et la focalisation

Le narrateur s’exprime-t-il à la première personne ? À la troisième ? Est-il un personnage de l’histoire ? Intervient-il dans le récit ? Quels sont les points de vue adoptés (omniscience, focalisation interne ou externe). Relevez quelques passages significatifs.

  • Souligner la tonalité et l’atmosphère générale

Il s’agit de mettre l’accent sur les registres employés par l’auteur afin de créer une atmosphère particulière, et donc de produire des effets sur le lecteur (par exemple, une atmosphère réaliste, un registre comique, épique, merveilleux, fantastique).

  • Appréhender le style particulier de l’auteur

Relevez les procédés d’écriture employés, les figures de style, les images, intéressez-vous au travail du langage et à sa dimension poétique, c’est-à-dire au choix du lexique (les archaïsmes, les inventions lexicales, les jeux sur les sonorités), aux caractéristiques de la syntaxe (phrases courtes ou longues, plus ou moins complexes, des choix de ponctuation). Faites des citations de passages que vous trouvez représentatifs (en notant les numéros de page).

  • Résumer le livre et exprimer une appréciation personnelle de sa lecture

Résumez l’ouvrage en quelques phrases précises qui rendent compte des grandes étapes du récit. Repérez la situation initiale et la situation finale et comparez-les.

– Relevez quelques phrases qui vous ont plu ou choqué, quelques passages qui vont ont frappé ou ému. Établissez un carnet de citations.

Expliquez vos motivations initiales dans le choix de ce livre. Quelles appréciations en faites-vous après l’avoir lu ? Expliquez pourquoi en argumentant (choisissez des adjectifs appropriés comme par ex. « intéressant », « palpitant », « captivant », « instructif », « émouvant », « tragique » et justifiez-les en illustrant vos propos de passages significatifs.

– Quelle serait la raison pour laquelle pour recommanderiez ce livre ?

  • Ouvertures possibles

Vous pouvez conclure en mettant en perspective l’ouvrage avec un film, un courant pictural ou esthétique, d’autres œuvres littéraires, un sujet de société faisant écho à votre lecture.